Un chef d’œuvre chez la reine de France
Au logis royal, il existe une splendeur architecturale souvent méconnue : l’oratoire d’Anne de Bretagne. Véritable chef-d’œuvre gothique flamboyant, il est aménagé dans l’aile de la reine au début du XVIe siècle.
Minuscule chapelle personnelle de la reine, il est un lieu de prière pour Anne de Bretagne. Dans cet oratoire on retrouve les symboles bretons et français. Les fleurs de lys royales se terminent en mouchetures d’hermines et sont entourées de la cordelière de Saint François, emblème personnel de la duchesse et reine.
L'oratoire se situe dans les appartements privés de la reine, près de son cabinet de travail, sa garde-robe et sa chambre. Il est certain que très peu de personnes en dehors de la reine ait le droit d’y passer. A l’occasion, Anne y a suivi quelques cérémonies intimes avec sa fille Claude.
Anne de Bretagne, un peu d’histoire
Anne de Bretagne est fille aînée de François II, duc de Bretagne et de Marguerite de Foix. Elle naît au château de Nantes en 1477. A la mort de son père, la duchesse devient l’héritière du duché de Bretagne à l’âge de 11 ans. Elle épouse Charles VIII roi de France le 6 décembre 1491 pour assurer la paix entre le duché de Bretagne et le royaume de France. En quelques années seulement, elle a 5 enfants de ce mariage, qui tous meurent en bas âge. Lorsque Charles VIII décède à son tour en 1498, sans fils pour lui succéder, Anne redevient pleinement duchesse à 21 ans.
Après avoir réaffirmé son autorité sur le duché, elle épouse en 1499 le nouveau roi de France, Louis XII. Anne de Bretagne devient reine de France une seconde fois. Elle donne naissance à Claude de France future reine de France. Elle séjourne au château de Loches à plusieurs reprises de 1492 à 1512, souvent en comité restreint. Ses deux époux sont chacun venus à deux reprises. En 1500, elle passe presque l’année entière au logis royal, en partie avec Louis XII. Le roi fête également en famille les fêtes de Noël 1502 dans la Cité.
Un dais, un autel et une cheminée
Tous les éléments traditionnels d’une chapelle médiévale sont présents. Le dais et l’autel sont finement sculptés de pinacles et de feuillages. La cheminée, ornée de la cordelière de Bretagne fait de cette petite pièce l’espace le plus confortable du château.
L’oratoire est la dernière pièce vue par les visiteurs dans l’aile de la reine. Elle clôt le parcours de manière spectaculaire.