La Foire aux Questions de la Cité royale de Loches

 

  • Que comprend le billet de la Cité royale ?

Le billet de la Cité royale de Loches inclut la visite du donjon, et du logis royal. Ces deux monuments historiques sont situés à l’intérieur de l’enceinte fortifiée de la Cité royale, au cœur de la ville de Loches.

  • Ou stationner près de la Cité royale de Loches ?

Le stationnement est gratuit sur le mail Droulin ainsi que sur la place de Verdun. En revanche, les autres aires de stationnement sont en zone bleue, limitées à 1h30 de stationnement avec apposition d’un disque. Il existe une aire de stationnement pour les camping-cars près de la gare de Loches.

  • Des places de stationnements handicapés sont-elles disponibles à proximité du site ?

Oui. Au logis royal ou au donjon, une place réservée est matérialisée à proximité de l’entrée de chacun des deux monuments. Il est indispensable de disposer d’un macaron car la circulation et le stationnement sont réglementés dans l’enceinte de la Cité royale.

  • Peut-on se restaurer sur place ?

Il n’y a pas de lieu de restauration dans les deux monuments. Il est toutefois possible de pique-niquer dans les parcs du donjon et du logis royal. Des poubelles de tri sélectif sont à disposition. Des lieux de restauration indépendants sont ouverts dans l’enceinte de la Cité royale durant la haute saison (printemps/été). Pour plus d’informations, il est conseillé de se renseigner auprès de l’Office de Tourisme de Loches.

  • Les animaux sont-ils acceptés ?

Non. Les animaux ne sont pas acceptés dans les deux monuments de la Cité royale de Loches (intérieur et extérieur), excepté dans le Parc Baschet, sous réserve d’être tenus en laisse.

  • Je manque de temps pour visiter le donjon et le logis royal le même jour. Puis-je revenir un autre jour pour finir ma visite ?

Le billet acheté sur place est un billet valable uniquement pour la journée, en fonction des horaires d’ouverture des monuments qui varient selon les saisons.

  • Le site propose-t-il des visites guidées ? Si oui, sont-elles payantes ?

Des visites guidées sont organisées sur les deux monuments. Elles sont prévues à heures fixes et peuvent varier en fonction des horaires d’ouverture des monuments. Les horaires sont publiés sur le site internet mais sont toujours sous réserve de possibles modifications. C’est pourquoi il convient de demander confirmation des horaires de visites commentées par téléphone pour le jour de votre venue au numéro d’appel du site : 02 47 19 18 08. La visite guidée est un service gratuit, sans incidence sur le prix du billet.

  • J’ai acheté des billets en ligne. Puis-je les utiliser quand je veux ?

Vous achetez en ligne un billet pour une date définie. À partir de la date choisie, le billet est valable un an. Il est non remboursable.

  • J’ai des problèmes pour marcher. Y-a-t-il beaucoup de marches dans le site ?

La Cité royale de Loches est un site médiéval, dont la construction s’étale du XIe au XVe siècle. Il y a évidemment des marches dans le site. Si le logis royal en possède assez peu, et surtout aux normes modernes, le donjon est en revanche plus difficile d’accès, avec trois tours à visiter. Celui-ci peut donc être assez physique si vous souhaitez découvrir toutes les tours. Des cannes-siège peuvent être mises à disposition à l’accueil des deux monuments.

  • J’ai plus de 60 ans. Puis-je bénéficier d’un tarif réduit ?

Le tarif réduit ne s’applique pas aux personnes de plus de 60 ans. En revanche, sur présentation d’un justificatif, les ayants droits, tels que les enseignants, les étudiants, les personnes handicapées, peuvent bénéficier de ce tarif. Retrouvez l’ensemble de nos réductions sur la page suivante : https://citeroyaleloches.fr/visite-chateau/horaires-tarifs.