Conditions spécifiques de réservation / Covid-19

Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, la Cité royale de Loches doit adapter les services offerts aux visiteurs dans le souci de préserver la santé de toutes et tous.

Il a ainsi été décidé d'une jauge de 15 élèves maximum, au donjon comme au logis royal pour les groupes scolaires. Les ateliers sont suspendus. Les visites guidées sont obligatoires et imposent une arrivée sur site à 10h00 au plus tard le matin et 14h00 au plus tard l'après-midi.  Deux groupes de 15 élèves peuvent donc visiter le matin et deux autres l’après-midi en alternance dans les deux sites. Si l’effectif total dépasse les 60 élèves, vous pourrez éventuellement solliciter nos partenaires locaux : le service Patrimoine de la ville de Loches patrimoine@mairieloches.com, ou l’office de Tourisme info@loches-valdeloire.com.

En conséquence, nous vous invitons à vous organiser et à nous contacter afin de réserver votre visite.

Ce modus operandi est applicable jusqu’au terme de l’année scolaire 2020-2021.

 

L'ART DE BÂTIR AU MOYEN-AGE - Nouveauté 

Atelier autour de la construction médiévale. Les enfants comprennent l'organisation d'un chantier au Moyen-Âge, et notamment le montage des voûtes, romane ou gothique, à l'aide de maquettes de bois. Ils montent eux-mêmes les voûtes en petits groupes. Atelier réalisable au donjon ou au logis royal.
Public : Cycle 2 à 4
Durée : 1h00

A télécharger : cycles 2 et 3         A télécharger cycle 4

 

ATELIERS AU DONJON

Grave ton graffito

Étude de quelques graffiti remarquables et gravures par les élèves.
Public : Primaires
Durée : 1h00

L'art du blason

Découverte de l'héraldique et création d'un blason personnel sur un écu en bois.
Public : CM1 à 3ème
Durée : 1h30

Télécharger la fiche primaire         Télécharger la fiche collèges

 

Les plantes tinctoriales (mai, juin – septembre, octobre)

Sensibilisation à la symbolique des couleurs au Moyen-Âge dans le jardin d’inspiration médiévale et apprentissage des techniques pour obtenir ces couleurs.
Public : CM1-CM2 (en demi-classe)
Durée : 1h30

Le jardin des maternelles (du 15 mai au 31 octobre)

Présentation du jardin, tressage de plessis, reconnaissance des plantes, rempotage.
Public : Maternelles (Grandes sections) et CP
Durée : 1h00

Les soins corporels au Moyen-Âge  ( de mai à octobre)

Présentation du jardin d’inspiration médiévale du donjon, des plantes utilisées pour l’hygiène au moyen-âge et réalisation d’un soin avec des produits naturels.
Durée : 1h30

Télécharger la fiche

 

ATELIERS AU LOGIS ROYAL

Le chevalier et son armure

Comprendre de façon ludique la formation et la vie quotidienne d’un chevalier au Moyen-Âge. Découverte et manipulation des différents éléments d’une armure.
Public : Primaires et 5ème
Durée : 1h00

la vie d'un duc et d'une duchesse au moyen-âge - nouvelle version

Découvrez la vie quotidienne d'un seigneur dans un grand château de la Loire : grandes audiences, banquet, tapisserie, œuvres d'art... Les enfants participent à la vie de château !
Public : Cycles 1 à 4 (de la grande section de maternelle à la 5ème)
Durée : 1h00

Initiation à la musique de la Renaissance

Sensibilisation à la musique de la Renaissance à travers l’observation de la tapisserie Musica et l’écoute de fragments musicaux. Les enfants seront musiciens, chanteurs et danseurs.
Public : Maternelles (Grande section) et primaires (max 20 élèves)
Durée : 1h20
La fiche d’activité cycle 4 permet aux élèves (public désigné : 5ème) de découvrir la musique de la Renaissance à travers l’étude de la tapisserie Musica conservée à la Cité Royale de Loches (logis royal). Elle est transdisciplinaire (éducation musicale-histoire) et peut être proposée dans différents projets ; par ex. en classe dans le cadre d’une étude Hida, d’un Épi Culture et création artistique ou encore dans un PEAC.

Télécharger la fiche d'activité         Télécharger le livret enseignant      Télécharger la fiche atelier

 

Une offre complète dans tous les monuments du Conseil Départemental d'Indre-et-Loire

Les 7 monuments, propriétés du Conseil Départemental proposent une offre éducative et culturelle complète dans tous ses monuments, châteaux, musées ou maisons d'écrivains. Cliquez sur l'image pour découvrir toutes les prestations et n'hésitez pas à vous renseigner directement auprès des sites concernés.