Lieu et horaires
Logis royal
16h00

Le roi, un SRF ?*

* Sans résidence fixe

Pour cette année 2024, la Cité royale de Loches vous convie à une conférence autour de la grande exposition 2024 sur le thème : « L’itinérance des rois, pour quoi faire ?« 

Une conférence par un spécialiste 

 

Grâce à Boris Bove, Professeur d’histoire médiévale à l’Université de Rouen, vous comprendrez les tenants et les aboutissants de l’itinérance royale au Moyen-Âge. Boris Bove est notamment le directeur d’un ouvrage de référence sur ce thème : « L’itinérance de la cour en France et en Europe, Moyen-Âge – XIXe siècle« , aux éditions Presses Universitaires du Septentrion.

L’itinérance des rois est un phénomène de longue durée que l’on peut observer du VIIIe au XVIe siècle. On a pu dire que les rois voyageaient pour gouverner personnellement, pour consommer les réserves de leurs domaines, pour se recueillir sur des reliques, pour chasser ou même pour faire l’aumône, sans qu’aucune de ces hypothèses n’ait été sérieusement étayée – en réalité, l’itinérance des rois a été très peu étudiée jusqu’ici. 

« Charles V entrant triomphalement à Paris, par la porte de Saint-Denis » par J. Fouquet, « Grandes chroniques de France », 1455-1460, folio 417 / © BnF

 

La compilation et la cartographie d’itinéraires royaux des XIIIe-XVIe siècle permet de mieux comprendre leur logique, et d’éclairer les pratiques du gouvernement comme le mode de vie de la cour. Sur le temps long se dessinent en réalité deux types de déplacement: des circulations de courte portée au sein d’une région de résidence, et des voyages de longue portée à travers le royaume, chaque type de mobilité ayant sa logique et ses contraintes. Derrière la sécheresse des itinéraires se révèle un monde peuplé de princes et de princesses, de messagers, de fourriers, de charretiers, de valets, de marmitons, de soldats et de chevaux, qui circulent en caravane ou en ordre dispersé, de châteaux en masures paysannes en passant par les demeures des gens de cour. 

Les itinéraires révèlent aussi un rapport au gouvernement propre à chaque roi : il y a les rois chasseurs comme Philippe le Bel, les rois casaniers comme Charles V et les rois guerriers comme Charles VII ou Louis XI. À l’horizon, il y a aussi la question de la capitale : si les rois sont itinérants, quelle fonction pour la capitale déclarée du royaume (Paris avant 1420, Tours ensuite)? La conférence sera l’occasion de mettre au net les modèles de mobilité des rois de France qui, par-delà leur singularité, sont assez constants et permettent de périodiser clairement les rapports des rois à l’espace de leur royaume.

conditions