
9h00-19h00
Exposition à visiter jusqu’au 6 novembre 2022
Lieux : donjon et logis royal
Agnès Sorel, l’influenceuse
Le sixième centenaire de la naissance d’Agnès Sorel invite à re-découvrir très largement la personnalité et le rôle de la favorite du roi Charles VII.
En s’éloignant des approches superficielles communément attachées au personnage, souvent réduit à sa beauté plastique et à sa réputation sulfureuse, l’exposition permet d’approfondir son parcours, sa formation, son entourage, et ses résidences, notamment à Loches et de comprendre quelle rôle d’« influenceuse » elle a joué tant dans la mode, les usages de la cour que dans la vie politique du royaume.
Qui était Agnès Sorel ?
Lettrée, Agnès allie la grâce de l’esprit à une beauté plastique qui a frappé tous ses contemporains et qui transparaît dans le portait qu’en fait le peintre tourangeau Jean Fouquet dans son diptyque, la Vierge de Melun (ou Vierge à l’enfant). À la cour, Agnès Sorel joue un rôle de mécène et accompagne le roi dans ses déplacements et séjours en Touraine.
Plus encore que ses tenues extravagantes, c’est son statut de favorite officielle qui scandalise la cour. Le roi, follement épris, lui offre bijoux et terres, faisant d’elle une princesse sans le titre. Elle est aux côtés du roi lorsque celui-ci réside dans son logis de Loches alors que la reine Marie d’Anjou demeure à la forteresse de Chinon. Agnès Sorel amène dans l’entourage de Charles VII des conseillers fidèles et attachés au service et aux intérêts du royaume, qui concourent efficacement au renforcement du pouvoir royal.

Autour de l’exposition
- Visite « Une semaine, une œuvre » – Avril, mai, juin, septembre, octobre – Tous les dimanches à 15h00 au Logis.
- Visite « Agnès Sorel » – Avril, mai, juin, septembre, octobre – Le deuxième dimanche de chaque mois à 10h30 au Logis.
- Conférences de François-Xavier Verger (Centre des Monuments Nationaux), Philippe Charlier (Musée du Quai Branly) – Printemps 2022
- DIY du Moyen Âge : fabrique ton produit cosmétique (au donjon) – Vacances de Pâques, les mercredis à 14h – Fête des mères (29.05) et Fête des pères (19.06) – Vacances de Toussaint, les mercredis à 15h
conditions
- Exposition pour tous à la Cité royale de Loches du 9 avril au 6 novembre 2022
- Tarifs : droit d’entrée du monument (plus d’infos ici)
- Ouverture : tous les jours de 9h00 à 19h00