Lieu et horaires
Donjon & Logis royal
9h00-19h00

Les animaux, maîtres des lieux

En 2020 et 2021, la Cité royale de Loches libère les animaux médiévaux dans ses murs ! Qu’ils soient royaux ou fantastiques, réels ou imaginaires, redécouvrez les animaux du moyen-âge, tels que vous ne les aviez jamais envisagés ! 

Rendez-vous du 19 septembre 2020 au 19 septembre 2021 au donjon et au logis royal pour un parcours ludique et pédagogique autour de la perception des animaux au moyen-âge.

 

📷 N. Mémeteau / CD37

 

Au logis royal

Au logis, à travers plusieurs objets d’art et documents graphiques, il s’agit de proposer une présentation liminaire de la place de l’animal dans la société médiévale, de même que la partition entre animaux sauvages et animaux domestiques ou encore le phénomène singulier des procès d’animaux.

Dans un second temps est abordé le duel royal entre l’ours et le lion, puis les emblèmes animaliers choisis par les souverains, et enfin les animaux imaginaires du bestiaire médiéval.

Au donjon

Au donjon, le parcours en extérieur est développé autour de la représentation des animaux et des vertus et vices supposés qui leur sont attribués à l’époque médiévale comparativement avec leur perception aujourd’hui. Le loup, le dragon, la licorne, les abeilles (…) animent la visite dans les jardins de la forteresse avec des sculptures contemporaines créées pour l’événement par l’atelier du Terrier, de Loches.

 

conditions

  • Exposition pour tous à la Cité royale de Loches jusqu’au 19 septembre 2021
  • Tarifs : droit d’entrée du monument (plus d’infos ici)
  • Ouverture : tous les jours, toute l’année, sauf 25/12 et 01/01 (plus d’infos ici)

 

📷 N. Mémeteau / Sculpture réalisée par le Terrier

 

Suivez #animalis sur nos réseaux sociaux ! 

 

« ANIMALIS – les Animaux royaux et fantastiques », une réalisation de l’agence SAGA